Conditions pour être candidat et éligible aux élections Municipales

Les 15 et 22 mars 2020  les citoyennes et citoyens inscrits sur les listes électorales de la commune avant le 7 Février 2020 pourront exprimer leur choix de liste de candidats pour le futur Conseil municipal.

Ils peuvent aussi de décider de s'engager sur une liste .

                     
                   Conditions  pour être candidat et éligible :


Satisfaire les articles  L. 45 et L. 228 à L. 235 et L. 428 en Nouvelle-Calédonie ou L. 437 en Polynésie française. Les électeurs français et les ressortissants des États membres de l’Union européenne autres que la France sont éligibles au mandat de conseiller municipal dans les conditions ci-dessous. a) Candidat français Pour être éligible au mandat de conseiller municipal, il faut :
- avoir 18 ans révolus, soit au plus tard le 22 mars 2014 à minuit (art. L. 228, premier alinéa) ;
- justifier d’une attache avec la commune où le candidat se présente, c'est-à-dire :
- soit avoir la qualité d’électeur de la commune où l’on se présente (c’est-à-dire être inscrit sur la liste électorale de cette commune) ;
-soit être inscrit au rôle d’une des contributions directes de cette commune au 1er janvier 2014 ou justifier devoir y être inscrit à cette date (art. L. 228, deuxième alinéa).
La qualité d’électeur s’apprécie au regard de l’article L. 2 qui précise que sont électeurs les Françaises et Français, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant dans aucun cas d’incapacité prévu par la loi.

Commentaires